Beauté plastique et chirurgie esthétique

Ce qu’on nomme la chirurgie plastique est une pratique visant à remodeler l’aspect physique en n’intervenant que sur les tissus comme la peau et les chairs molles, sans toucher aux organes de l’organisme.

La chirurgie esthétique

Qu’elle soit réparatrice ou à but purement esthétique, elle touche à de nombreuses partie du corps : poitrine, nez (rhinoplastie), liposuccion, ventre (abdominoplastie), lifting des cuisses, chirurgie des paupières (blépharoplastie), brachioplastie concernant les bras, oreilles décollées (otoplastie), et bien d’autres encore.

Faire appel à un chirurgien esthétique pour l’une ou plusieurs de ces interventions peut survenir à un moment de la vie où l’on ne se sent plus à l’aise avec son corps, ça peut être avec le vieillissement, comme après une grossesse pour certaines femmes. Evidemment, hors acte réparateur dans le cadre d’une pathologie ou de séquelles à un accident par exemple, ces actes ne seront pas pris en charge pas la sécurité sociale, mais c’est le choix et la liberté de chacun d’y avoir recours, dans le cadre strict de la loi qui encadre, depuis la loi Kouchner de 2002, les professionnels de la chirurgie esthétique et les établissements où elle est pratiquée.

La liposculpture

Autrement nommée liposuccion, lipofilling ou encore lipoaspiration, cette partie de la chirurgie esthétique traite les excès de graisse et proposent aux patients qui y ont recours de retrouver une silhouette harmonieuse, dans le cas de la liposculpture de manière légère, en aspirant ou en réinjectant des graisses en différentes zones afin de modeler des volumes plus esthétiques.

liposuccion-avant-apres

Les interventions proposées peuvent être un lifting des bras, du ventre ou des cuisses, une lipoaspiration – ou liposuccion – ou encore le lipofilling des fessiers visant à rendre un volume généreux à cette partie de l’anatomie.

Les professionnels de la chirurgie esthétique sur Paris

Paris reste le haut lieu de la chirurgie esthétique en France. Seuls des chirurgiens spécialisés dans telle ou telle technique (comme la liposculpture qui demandera des compétences en liposuccion ou lipoaspiration ou encore la rhinoplastie qui devra être effectuées par un chirurgien ORL). Ces actes médicaux sont réalisés à des tarifs variables selon l’intervention : alors que des injections de Botox ou d’acide hyaluronique peuvent coûter entre 300 et 2000 euros, un lifting du visage représentera un total de 6 à 10 000 euros et des actes de liposuccion entre 3000 et 7500 euros selon les régions du corps. On le voit, les tarifs d’un chirurgien esthétique à Paris seront très divers, sachant que sur des interventions plus complexes comme la reconstruction mammaire on ne dispose pas de grille tarifaire et les devis sont réalisés de manière très personnalisée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *