Le petit déjeuner, un repas porteur d’énergie
Beaucoup de français négligent ce repas alors qu’il est indispensable. Ne pas en prendre c’est rester à jeun depuis le dîner de la veille, alors que durant la nuit, le corps a brulé des calories pour respirer, rêver…et le matin votre corps a donc besoin de manger pour se reconstituer en énergie.Pourquoi un petit déjeuner ?
De même, lorsque vous manger au petit déjeuner, mais en trop petites quantités, il sera difficile d’éviter un « coup de barre » vers 11H, de plus, vous aurez un petit creux et serez facilement attirés par les grignotages pas vraiment top pour la ligne. Et ne soyez pas surpris si en arrivant au travail, vous manquez de concentration !
Le petit déjeuner est le premier repas, et il permet de faire des réserves pour bien attaquer la journée donc ne l’oubliez pas. Voici les bases d’un petit déjeuner riche et équilibré qui vous donnera du tonus. Il est censé recouvrir 20% à 35% des apports énergétiques quotidiens ou, si vous préférez, il doit apporter 2500 à 2700 Kilocalories pour un homme et entre 2000 et 2200 pour une femme. Il est vrai que le métabolisme de chaque personne fera varier cette moyenne, donc pour connaître les apports réellement nécessaires à votre organisme, pour rester en forme, n’hésitez pas à consulter un(e) nutritionniste. Dans tous les cas, pensez à manger des aliments variés, appétissants et adaptés à vos efforts physiques de la journée. Il va de soi qu’un sportif aura besoin de plus de forces qu’une personne travaillant assise.
Le petit déjeuner idéal comporte :
Une boisson pour réhydrater votre organisme après une nuit de sommeil. Choisissez celle qui vous fait le plus envie : thé, café, chocolat chaud…
Un jus de fruit pressé de préférence pour son apport en vitamine C (orange, citron, pamplemousse…)
Un produit laitier qui est source de calcium et de protéines, nécessaires au renouvellement de la masse musculaire (lait, fromage, yaourt…).
Des céréales très utiles notamment lorsque l’on effectue un effort physique. Cependant évitez les céréales trop sucrées et préférez le pain, les biscottes…
Un fruit entier qui facilite l’évacuation de l’intestin.
Une noisette de beurre riche en vitamine A (pour la vue et la peau) et en vitamine D (pour fixer le calcium sur les os).
Puis pour finir, n’oubliez pas la touche plaisir. Un peu de confiture, de pâte à tartiner de miel, enfin ce qui avivera vos envies.
Même si vous surveillez votre ligne, ne faites pas l’impasse sur ce repas : d’une part, parce qu’avec un ventre qui crie famine, on est plus facilement soumit à la tentation d’une viennoiserie, et d’autre part, parce que même si vous résistez à cet appel, le midi, vous mangerez plus.
Puis pour les retardataires du réveil, sachez qu’il existe de plus en plus d’aliments facilement transportables. Donc vous ne perdrez pas de temps à vous asseoir autour de la table et vous pourrez arriver à l’heure au travail. Mais vous n’avez aucune excuse pour sauter ce repas !