La chirurgie esthétique
De nos jours, on assiste à une explosion de la chirurgie esthétique. De plus en plus de demandes, de plus en plus de possibilités… Qui n’a pas entendu parler de prothèse mammaire ou de lifting ?
Ces pratiques, auparavant réservées à une classe aisée et notamment aux stars, se sont désormais popularisées et sont devenues plus accessibles. Ce sont tout d’abord les femmes qui ont commencé à banaliser ces pratiques afin de se lancer dans cette course vers la perfection que connaît notre société depuis quelques années. Paraître plus jeune que son âge ou corriger toutes ces petites imperfections qui hantent nos plus lointains souvenirs d’enfance. On pourrait penser que tous ces soucis sont le lot quotidien d’une vie féminine… Mais non ! Les hommes modernes sont eux aussi de plus en plus attentifs et exigeants envers leur physique.
La chirurgie esthétique chez les hommes
Aujourd’hui, 20 à 30% des opérations pratiquées dans le domaine de la chirurgie esthétique concerne la gente masculine. Les critères de beauté masculins ont eux aussi évolué et notre société a vu apparaître l’homme moderne qui prend soin de lui, de sa peau, et qui ne va pas hésiter à recourir à la chirurgie esthétique pour diminuer une « bedaine » un peu trop proéminente ou combler ces trous qui parsèment son cuir chevelu.
Les opérations les plus pratiquées pour les hommes sont les liftings, la liposuccion, le plus souvent pratiquée au niveau de l’abdomen, les interventions de chirurgie plastique sur le nez, ou pour recoller les oreilles. Sans oublier les implants capillaires, afin de redonner à leur belle crinière son éclat d’origine, et lutter ainsi contre ce fléau que beaucoup d’hommes connaissent, la calvitie. Ainsi, les cabinets de chirurgie esthétique ont vu leur clientèle se masculiniser au cours de ces dernières années pour le plus grand bonheur de ces dames !
La chirurgie esthétique chez les femmes
La clientèle reste malgré tout à 70% féminine et l’on retrouve également chez les femmes les mêmes demandes : la liposuccion, les liftings, les implants (mammaires, fessiers…) et les chirurgies plastiques du visage. Qu’elles soient hommes ou femmes, jeunes ou âgées, les personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique recherchent toutes la même chose : un mieux-être et une meilleure acceptation d’elles-mêmes et de leur physique. Après une opération de chirurgie esthétique, les personnes qui se sentaient complexées et ne parvenaient pas à vivre avec leurs petites imperfections que la nature donne à tout un chacun, se sentent mieux dans leur peau et acquièrent ainsi une satisfaction psychologique qui leur permet de vivre plus sereinement.
Mais la chirurgie esthétique permet également de soulager des douleurs et des blessures beaucoup plus profondes, causées par les accidents de la vie. Qui ne se souvient pas de cette femme dont le visage a été entièrement refait suite à l’attaque d’un chien ? Cela lui permit de retrouver non seulement un visage, mais également la parole ! On peut encore citer l’exemple de ces personnes brûlées, ou bien encore ces femmes qui retrouvent un peu de leur féminité perdue suite à un cancer du sein…
Eh oui, on est capable de faire de vrais miracles de nos jours grâce à la médecine… Et la chirurgie esthétique y contribue grandement.