Vous rêvez d’une peau de bébé ? Quand de simples détails font la différence…
L’arrivée de l’hiver se fait ressentir, vous avez la peau sèche, votre nez a tendance à virer au rouge et votre teint est terne ? Avec le froid, l’épiderme est soumis aux changements de température, il est donc plus sensible. C’est pourquoi il faut se prendre en main et s’accorder du temps pour prendre soin de son corps. De simples gestes quotidiens peuvent améliorer votre grain de peau, voici donc quelques réflexes à prendre auxquels vous devez attacher de l’importance.
La peau est en quelque sorte le miroir de notre alimentation. En effet, un équilibre alimentaire s’impose pour lui apporter toutes les vitamines et les éléments dont elle a besoin au quotidien. Les vitamines A que l’on trouve dans les produits laitiers, le jaune d’œuf…évitent la sécheresse, les protéines permettent une bonne cicatrisation de la peau et diminue les risques d’acné et enfin les acides gras rendent la peau tenace. Il est donc important de varier ses repas pour offrir à notre corps laitages, viandes, poissons, fruits et légumes, autant d’aliments sains que possible. Ensuite, buvez, buvez et buvez ! De l’eau bien sûr…au moins 1,5 litres d’eau par jour sont recommandés pour hydrater le derme. En revanche, buvez avec bien plus de modération de l’alcool et bannissez la cigarette, qui accélèrent le vieillissement cutané et ternissent le teint. Moins vous y toucherez et mieux vous vous porterez.
Ensuite hydratez votre peau de l’extérieur en appliquant une crème hydratante matin et soir et ce dès votre plus jeune âge. Les crèmes antirides se sont révélées efficaces mais uniquement si on les applique tous les jours dès l’âge de 20 ans. Ne soyez donc pas naïf en pensant qu’il suffise d’acheter une crème antirides suite à l’apparition de vos premiers signes de vieillesse pour que s’en suive un effet miracle ! Choisissez une crème adaptée à votre type de peau et prenez des produits de qualités. Votre pharmacien ou votre dermatologue seront en mesure de vous conseiller, car il y a tant de crèmes en vente qu’il n’est pas toujours évident de faire son choix. De même, lorsque vous prenez un bain de soleil, n’oubliez pas de vous protéger en appliquant une crème solaire, notamment lors des premières expositions. Car lorsque l’on est jeune, on ne se rend pas compte des dommages d’un coup de soleil sur notre peau, mais si cela se produit fréquemment vous le comprendrez à 50 ans !
Puis lorsque vous vous lavez, inutile de s’emballer sur la température de l’eau. Se doucher avec une eau trop chaude accentue les rougeurs et ce n’est pas bon pour la peau. Optez pour une eau tiède. Vous pouvez également utiliser un jet puissant et vous masser en appliquant votre savon ou gel douche. Cela raffermit la peau et diminue, de fait, peau d’orange et cellulite. Pour les plus courageux et les plus courageuses, terminez votre toilette par de l’eau froide pour raffermir les tissus de la peau.
Enfin nous sommes entrés dans l’ère du soin à la personne, et l’on trouve des salons de beauté à tous les coins de rue. Franchissez la porte et faites vous dorloter par des professionnelles en faisant un peeling, un soin du visage ou un masque une fois tous les semestres qui nettoieront votre épiderme en profondeur.
Ces gestes simples peuvent vous paraître anodins mais comme vous le savez c’est le détail qui fait la différence. Toutefois ce ne sont pas des remèdes miracles. La nature ne nous a pas tous conçu pareil, certains naissent avec de plus belle peau que d’autres. Ne tirez donc pas la sonnette d’alarme si votre nez rouge hivernal fait de la résistance. Puis dans le fond le nez rouge de Bozo le clown a un côté plutôt amusant !!