Chirurgie esthétique des lèvres, les lèvres hypertrophiques ou trop minces

On rencontre principalement deux types de problèmes en ce qui concerne les lèvres : soit elles sont trop grosses, soit elles sont trop fines. Dans les deux cas, la chirurgie esthétique peut apporter une solution.

Les lèvres hypertrophiques sont le plus souvent d’origine raciale ou bien acquises lors de pratiques plus ou moins douteuses très à la mode ces dernières années, comme les injections de silicone. L’opération consiste à enlever, sur la face interne de la lèvre, de la bande muqueuse accompagnée d’une quantité de muscles. Etant effectuée à l’intérieur de la lèvre, les cicatrices de cette intervention ne sont pas visibles. Une anesthésie locale ou ambulatoire est le plus souvent pratiquée. La cicatrisation prend environ une semaine, et la lèvre reste tuméfiée et endolorie pendant quelques semaines.

Inversement, des lèvres trop minces donnent un aspect de dureté au visage et le rendent plus âgé. De plus, les lèvres ont tendance à s’amincir au fil du temps. Il existe deux techniques pour corriger ce problème : les injections ou une intervention. Les injections sont le plus souvent pratiquées, car elles sont très simples dans leur mise en œuvre et dans leurs suites. Pour cela on utilise des produits résorbables comme l’acide hyaluronique ou le collagène qui ont l’avantage d’être réversible. Il faut faire attention aux types de produits utilisés, comme le silicone liquide, par exemple, qui lui n’est pas résorbable. Il est fort heureusement bien toléré dans la plupart des cas et les résultats sont le plus souvent satisfaisants. Mais en cas d’intolérance, les conséquences peuvent être dramatiques et conduisent parfois à l’amputation de la partie injectée. Le collagène, quant à lui, demande un test avant intervention un mois et demi auparavant. Il est donc fortement recommandé d’utiliser l’acide hyaluronique pour ce type d’intervention, étant donné sa simplicité d’utilisation et sa grande tolérance par la majorité des patients. Les injections sont réalisées en cabinet, sans hospitalisation, sous anesthésie locale ou sans anesthésie selon la sensibilité du patient. Il n’y a aucune immobilisation, seule la lèvre restera sensible quelques heures. Néanmoins, le produit se résorbe au fur et à mesure du temps et les injections seront à renouveler tous les 9 mois à 1 an. Si l’on reste modéré, et que l’on ne sombre pas dans le ridicule comme on peut le voir malheureusement dans certains cas, les résultats sont tout à fait naturels. Les traits du visage semblent adoucis et rajeunis.

Enfin, en ce qui concerne l’intervention, elle est beaucoup moins pratiquée que les injections depuis leur développement. Elle consiste à augmenter la proéminence de la partie rouge de la lèvre. Pour cela, une incision en V est effectuée sur la muqueuse de la lèvre, de manière à déplacer les muscles latéraux vers le milieu, ce qui rend ainsi la lèvre supérieure plus épaisse. L’incision est ensuite refermée en Y ce qui fait saillir la lèvre. Une anesthésie locale ou ambulatoire est nécessaire pour cette intervention et la cicatrisation demande une semaine. Cependant la lèvre reste tuméfiée et endolorie plusieurs semaines. Les interventions de chirurgie esthétique sur les lèvres sont donc désormais devenues très simples, rapides, et ne demandent aucune autre préparation particulière que celle psychologique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *