Que peut la chirurgie esthétique pour notre ventre ?

Les problèmes que l’on rencontre au niveau de l’abdomen sont assez variés, et la chirurgie esthétique y répond par deux techniques principales : la plastie – abdominale et la liposuccion. En quoi cela consiste exactement ?

Avant de procéder à toute intervention, il faut d’abord s’assurer de trois choses fondamentales : l’importance de l’infiltration graisseuse, l’état de la peau (si elle est tonique, ou affaissée, ou abîmée par des vergetures, cicatrices ou autre…), et enfin l’état des muscles abdominaux. L’abdomen s’altère principalement à la suite d’une grossesse accompagnée d’une forte prise de poids, ou à cause d’un problème de surpoids qui peut aller jusqu’à l’obésité. Ce bilan pré – opératoire va permettre, selon les cas, de différer l’opération, par exemple dans le cas d’une surcharge pondérale importante qui nécessitera tout d’abord une cure d’amaigrissement. Il permet également d’identifier des éléments pouvant compliquer l’intervention, comme des cicatrices très fortement marquées et inesthétiques, ou enfin, d’identifier l’état de la musculature. Une visite de l’anesthésiste et des examens généraux viendront ensuite compléter ce bilan.

Dans le cas d’une peau bien tendue et d’une surcharge graisseuse isolée, la lipoaspiration sera pratiquée. Elle demande environ une heure et se pratique sous anesthésie générale ou locale. Le praticien introduit une canule par une incision de quelques millimètres juste au-dessus du pubis. Cette intervention ne laisse pratiquement pas de trace. La durée du séjour en clinique et d’au maximum 24 heures, et aucune contrainte postopératoire ne sera à supporter, excepté le port d’une ceinture de compression pendant six semaines. Le résultat sera visible au bout de trois mois environ et sera définitif (la cellule graisseuse ayant été enlevées en même temps que la graisse).

Sur une peau ayant perdu son élasticité, on aura plutôt recours à une « mini plastie – abdominale », appelée aussi lifting de l’abdomen. Celle-ci se pratique sous anesthésie générale et demande une intervention d’une demi-heure. Dans certains cas, une lipoaspiration sera d’abord pratiquée pour enlever l’excédent graisseux, puis l’ensemble de la peau de l’abdomen sera retendu par une incision horizontale basse au ras du pubis afin d’ôter la peau en excès. Les ou les patientes restera 24 heures en clinique. Les suites de l’opération sont peu contraignantes, juste la ceinture de contention à porter quelques semaines comme précédemment, et la cicatrice reste très discrète.

Enfin, pour les ventres très abîmés, est pratiquée la plastie – abdominale complète. Sous anesthésie générale, elle dure en général 2 heures. Elle consiste à enlever l’excès de graisse (si nécessaire une lipoaspiration peut être associée), retendre la paroi musculaire et retendre la peau en enlevant l’excès, et tout ceci grâce deux incisions : une autour du nombril et une au ras du pubis. Cette opération est plus lourde que les précédentes, elle nécessite un séjour en clinique de 3 à 4 jours et le port d’un pansement compressif. Des calmants seront prescris les premiers jours pour calmer les douleurs, des soins postopératoires sont nécessaires pendant environ 3 semaines, et une gaine de contention devra être portée nuit et jour pendant un mois.

Les résultats de ces interventions de chirurgie plastique sont assez satisfaisants et peuvent aller jusqu’à deux tailles de ceinture en moins. De plus, les cicatrices sont à peine visibles. Avec un éventail de techniques opératoires assez large, la chirurgie esthétique de l’abdomen propose un ensemble de solutions permettant de résoudre les petits problèmes esthétiques liés à notre ventre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *